Les règles de vie

Publication de novembre 2018

Préambule 
Le Jardin tant désiré est une association loi 1901 à but non lucratif qui a pour intention de créer du lien social, de la convivialité autour du jardinage.

Article 1 / engagement 
Adhérer à un jardin partagé représente un engagement personnel de présence, de participation et de contribution qui ne se délègue pas.

Article 2 / cotisation
Le montant de la cotisation annuelle est fixé chaque année par l’Assemblée Générale. 

Article 3 / horaires 
Le Jardin est accessible aux adhérents tous les jours de la semaine y compris le week-end de 8h à 22h. Son accès ainsi que celui de la cabane à outils se fait par l’ouverture de cadenas à code. L’adhérent est tenu de ne pas communiquer ce code à d’autres personnes.

En quittant le Jardin, l’adhérent referme la cabane en y rangeant tous les outils, recouvre le bac à sable et ferme le portail.

Article 4 / ouverture au public
Le jardin est ouvert au public quand un adhérent est sur place. Les visiteurs sont accueillis dans la convivialité et sont accompagnés dans leur visite du jardin. S’ils sont intéressés, ils peuvent contacter l’association par mail jardintantdesire@gmail.com , ou mettre un mot dans la boîte aux lettres. L’adhérent accueillant est responsable du public qu’il fait rentrer. Autrement dit, s’il quitte le Jardin et qu’aucun membre n’est présent sur place, il priera aimablement le public de sortir aussi.
Le Jardin peut accueillir en semaine des petits groupes scolaires, en relation avec les activités développées dans les écoles environnantes (découverte nature, peinture au mur, guirlandes, etc)

L’Association peut organiser sur le Jardin des événements en journée ou en soirée. Tout devra être remballé à 22h.

Article 5 / jardinage
Le jardinage doit être effectué dans le respect des règles du développement durable. Il doit être biologique, le compostage doit être systématique, les pesticides et engrais chimiques sont interdits. L’usage de l’eau doit être optimisé. L’eau de pluie récupérée dans les bidons doit être utilisée uniquement pour les plantations. En été et durant les périodes de climats doux, on ne peut arroser que le soir lorsque le jardin ne reçoit plus de soleil. Cette pratique permet d'éviter l'évaporation rapide de l'eau et les brûlures sur la végétation.

L’orientation générale du jardinage, des cultures et plantations sont décidées collectivement en réunion des membres actifs. Les jardiniers adhérents sont invités à participer au jardinage (semis, repiquages, plantations, arrosage, récoltes …). La totalité de l'espace réservé aux plantations est commun. Des documents sont mis à disposition de l’Adhérent pour effectuer les bonnes associations de plantes, légumes, fruits, aromates, qui ne cohabitent pas tous ensemble. L'adhérent jardinier devra indiquer le nom des plantations qu'il met en terre à l'aide d'un tuteur au pied de la plante (branche de bois disponible sur le terrain) . Les plants et graines ne sont pas obligatoirement fournis par l'association. Si un Adhérent souhaite faire un achat remboursé par l’Association, il en fait la demande en amont par mail groupé aux adhérents.

Pendant l’été, chaque adhérent est tenu de participer au roulement organisé pour l’arrosage du jardin.

Article 6 / compost
Le compost est une activité du jardin. Les adhérents sont invités à participer à cette activité en apportant leurs déchets végétaux dans le compost situé à gauche de l'entrée du jardin. Une note explicative est disponible sur le blog permettant une bonne utilisation. Le compost doit être remué trois fois par an. Ces tâches sont aussi à partager.

Le compost ne contient pas de germes pathogènes, ni de mauvaises odeurs. C'est un moyen naturel et sans risque qui permet de nourrir la terre et les plantations dans le principe de développement durable et de permaculture. Celui-ci peut être utilisé sur les espaces de plantations par tous les adhérents.

Article 7 / parcelles de plantation 
Il n'y a aucune parcelle dédiée à l'usage privé. La totalité de l'espace du Jardin est commun. Un plan du jardin est disponible à l'entrée avec les espaces dédiés aux cultures.

Article 8 / récoltes des produits du jardin 
Les récoltes sont dégustées collectivement et de façon raisonnable au fur et à mesure de leur mûrissement, afin d’en laisser pour la collectivité. 

Article 9 / le savoir-vivre urbain
Le jardin étant proche d'habitations, chaque adhérent est tenu de ne pas crier, de respecter la tranquillité et la vie privée des voisins. N'oublions pas que ce jardin a pour but de créer du lien social.

Article 10 / repas
Tout pique-nique, goûter, etc. est autorisé dans les règles du bon voisinage. Il est impératif de remettre en ordre le lieu. Le barbecue électrique est autorisé, celui au charbon est interdit.

Article 11 / déchets
Les déchets doivent être triés en trois catégories avant d’être jetés.

1) biodégradables mis au compost
2) recyclables dans la corbeille prévue à cet effet (voir affichage des recyclables)
3) résiduels dans la poubelle
Les bouteilles en verre sont à porter pour leur recyclage au conteneur situé devant le jardin près du compost.
 

Article 12 / enfants
Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents, d’un adulte adhérent, enseignant ou toute autre personne les accompagnant. Une attention particulière sera à apporter au bruit. Tout le matériel utilisé et les jouets doivent être rangés au départ du dernier parent.

Cabane à enfants : ce lieu est accessible aux enfants. Il est interdit de grimper sur la partie perchée.

Bac à sable : cet espace est accessible aux enfants. Il est impératif de rebâcher le bac pour éviter que le sable ne soit souillé.
Il n’y a pas de toilettes dans le Jardin. En cas de goûter, une solution reste à trouver.

Article 13 / vaccination
L’adhérent doit être à jour de la vaccination du tétanos.

Article 14 / animaux
Les animaux sont autorisés sous réserve qu’ils ne détériorent pas les cultures et que leurs déjections soient enlevées et jetées dans la poubelle à l’extérieur du Jardin.


_____



Pour contacter l'association, envoyer un mail à jardintantdesire@gmail.com

Les photos du jardin pourront être publiées sur le site internet http://jardintantdesire.blogspot.fr/, pour illustrer les nouvelles du jardin.
En aucun cas, l’association ne cédera les photos visées à des tiers.

Un agenda google public du jardin, et de ses activités est accessible à cette adresse : https://calendar.google.com/calendar/embed?src=jardintantdesire%40gmail.com&ctz=Europe/Paris